Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarà perché Vi amo
18 mars 2012

L'aventure différemment

Vous avez donc tous vu l'état de la jambe de ma maman!! Et la photo rend mieux qu'en vrai... c'est pour dire! Car là ou c'est rouge, c'est à 2 doigts de craquer tellement c'est luisant et la peau est fine... Que lui dire!!!??? A la pharmacie, on lui a dit qu'elle devait se faire opérer au plus vite... Cela fait des mois qu'elle prépare son voyage, qu'elle veut aller bout. Elle ne veut pas abandonner et je la comprends. Son moral est au top, physiquement elle s'étonne car elle n'a pas de douleurs de dos par contre, sa jambe l'inquiète...Nous trouvons un compromis... je lui fait promettre de ne plus marcher les prochains jours pour voir si sa jambe se rétablit un peu ou pas. Et elle va vivre cette aventure jusqu'au bout mais différemment qu'imaginée au départ... Elle va visiter des lieux, rencontrer des gens, prendre du temps quelques jours chez des connaissances qui ont un gîte en Ardèche et où elle pourra se reposer. Elle a marché déjà 350 km plus ou moins et pour la suite elle va se déplacer en bus ou en train et ira jusqu'à la Cathédralde de Saint-Jacques de Compostelle en Galice!!! Et si sa jambe le lui permet, elle marchera les 100 derniers km pour avoir droit à sa Compostela!!! (Cf ci dessous, info de Wikipedia). Des bus entiers sont organisés pour amener des gens qui ne parcourent que les 100 derniers km...elle aura au moins la fierté d'en avoir fait 350 autres avant...

Le carnet du pèlerin[modifier]

Le carnet de pèlerin est un document qui s'apparente à un passeport et comporte un relevé d'itinéraire. Il a deux fonctions :

  1. permettre à son porteur de justifier de sa qualité de pèlerin donc de bénéficier des avantages accordés à ceux-ci, en particulier l'accès à certains gîtes
  2. récolter à chaque étape un tampon et l'indication de la date de passage permettant à son porteur de justifier l'itinéraire parcouru. Cette justification lui permet d'obtenir la Compostela (certificat de pelerinage )à son arrivée à Compostelle. La condition est d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 km à vélo) et de les avoir fait valider sur leur carnet du pèlerin. Une conséquence ressentie comme injuste de cette règle est que le pèlerin venu de Berne ou Helsinki qui s'arrête, fatigué, à 120 kilomètres de Santiago et termine en autocar n'a pas droit à la compostela.

Ce document est connu sous différentes dénominations. L'appellation espagnole est credencial, francisée en crédenciale (mais on trouve d'autres orthographes). En 1998, l'Église de France a défini un carnet de pèlerin spécifique dénommé créanciale qu'elle souhaite remettre en mains propres aux futurs pèlerins. Voir une définition complète : la Créanciale.

A notre réveil, nous décidons de ne pas déjeuner sur place. (pour info, la chambre à coûté 63Euros!!! Du vol !!! WC à l'étage en plus et gérante antipathique au possible!!!). Nous sommes dimanche et il pleut des cordes. Je les conduis à leur prochaine étape Bourg-Argental. Cette étape à pied prévoyait 26,5 km. Presque autant en voiture. Et là, Chantal réalise qu'elle a oublié ses chaussettes vers la douche de la chambre à l'hôtel!!! Et ce n'est pas un gag!! Malgré le fait que j'avais fait le tour à 4 pattes sous les lits et partout partout sauf.... en hauteur...les fameuses chaussettes étant accrochée en hauteur vers la douche!!!!

Ute n'ayant même pas souper la veille, nous prenons le temps de déjeuner à Bourg-Argental qui est un endroit très sympa et le premier en 10 jours d'après Ute et Chantal a être animé ainsi. Elles s'y plaisent et décident d'y passer la nuit. Le tenancier du bar où nous sommes et super serviable, nous donne des adresses de gîtes, d'hôtels, des horaires de bus et tout ça avec le sourire! Elles trouvent un gîte qui les recevra depuis 16h00. Il est midi... Nous décidons d'aller rechercher les chaussettes... ça passera le temps..Ute reste à Bourg-Argental car les magasins sont ouverts et il y a une eclaircie pour aller visiter un peu l'endroit.-

Nous retournons donc à l'hôtel miteux... presque 1heure l'aller-retour sur ces petites routes sinueuses et étroites. L'antipathique est là et envoie son mari chercher les chaussettes à la buanderie car "pfff..monter 2 étages...c'est bon...". Monsieur a été très serviable.

Nous repartons avec nos chaussettes à Bourg- Argental... M'informe au passage du prix des fameuses chaussettes qui nous ont valu 1 heure de route..33.- Frs... Bon on dira que c'était de très bonnes chaussettes anti transpirantes, renforcées et tout et tout... et qu'on a passé un bon moment en voiture...quoique ma maman étant vite malade en voiture...et qu'il y avait beaucoup de virages et que ma conduite n'est pas des plus douces...NON, je vous rassure, elle n'a pas été malade mais ne s'est pas sentie bien et du coup nous n'avons presque pas parlé...

Nous nous sommes rattrappées ensuite avec Ute dans le bar où nous avons déjeunés. J'ai trouvé Ute très sympa. Elle a pris une année sabbatique et fait entre autre une partie du chemin de Compostelle. Nous avons goûté les fameux cafés viennois du bar.. un délice et avons refait le monde (le chemin) jusqu'à 16h00. A un moment, une pelerine est entrée dans le bar. Mina. Une irlandaise qui enseigne l'anglais en Roumanie et qui a fait le chemin depuis la Roumanie en passant par les Carpates... Une vrai de vrai! Et qui repart après un bon thé chaud sous une pluie battante! Je ne pense pas être faite pour ça..j'admire!

IMG_7595IMG_7593

Nour organisons la suite de la semaine de ma maman. Ute va continuer le chemin à Pied. Chantal va prendre le bus le lendemain matin jusqu'à Saint Etienne qui possède une gare pour aller jusqu'au Puy-en-Velay. Elle pense rester 1-2 jour à Saint Etienne pour visiter la ville.  Depuis, le Puy, elle va essayer de prendre contact avec Bernard, un homme qui a travaillé pour mes parents dans les années 80 et qui habite la région. Nous avons correspondu l'année dernière avec lui et nous aimerions bien le revoir car nous avons de beaux souvenirs de son passage chez nous. Ensuite, elle se rendra en Ardèche chez ses connaissances.Ute doit arriver dans 4 jours au Puy. Elles vont essayer de se croiser à nouveau au Puy.

A 16h00, nous nous disons au revoir. Je suis soulagée de savoir que ma maman continue mais en étant plus prudente. Je la sens déçue de ne pas continuer comme prévu en marchant, de laisser Ute partir seule mais contente d'avoir un objectif tout de même et de faire son pelerinage différemment. J'insiste pour qu'en Ardèche elle aille montrer sa jambe à un docteur pour savoir si elle se met en danger en continuant sa route ou si l'état de sa jambe peut attendre encore quelques semaines avant une intervention.

Je rentre. 343 km au compteur. Presque 4heures de route. Elle a mis 18 jours...à pied!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des photos !!!! Cool ! Ça fait du bien de la voir.... Elle a bien pris le soleil, j'ai l'impression ! Merci encore pour ce blog.
Sarà perché Vi amo
  • Une envie de partager mon quotidien. Je trouve que j'ai la chance d'être entourée d'une famille incroyable à qui il arrive tant de belles choses, qu'elles valent la peine d'être partagées. Mais aussi pour parler des petits bonheurs quotidiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 774
Newsletter
Publicité