Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarà perché Vi amo
21 avril 2012

Saint Jean Pied de Port (SJPDP)

Donc Port avec T!!! Quel étape!!!! Elle est heureuse d'y être, presque émue!!

 

Elle se trouve donc à SJPDP dans un petit appartement jusqu'à mardi. Le gîte n'avait "plus que" ça à lui proposer! Elle est ravie car il y a tout le confort, la TV et du coup, elle peut en profiter pleinement pendant 3 jours. C'est le bonheur parfait m'a-t-elle dit! Il lui faudra juste trouver un endroit pour la nuit de mardi à mercredi, l'appart étant déjà réservé pour cette nuit là.

Elle a prévu de repartir mercredi, comme prévu de SJPDP. Walther, un suisse rencontré plus tôt, doit arriver a SJPDP mardi et c'est le terme de son voyage. Elle espère qu'ils arriveront à se croiser pour aller manger une morse ensemble avant son retour en Suisse.

Dans cette ville, ça grouille de pèlerins....il n'y a que ça!! A midi, aujourd'hui, ellel s'est rendue à l'accueil des pèlerins:

St Jean Pied de Port est une étape du pèlerinage de Jacques de Compostelle, parmi les plus importantes. Des dizaines de milliers de pèlerins y passent chaque année! L’accueil des pèlerins permet à ces randonneurs de trouver un logement, ou tout autre info utile pour le bon déroulement de leur circuit. Ce bureau est ouvert depuis 1996. Des bénévoles de trés nombreuses associations jacquaires y accueillent et y renseignent tous les pèlerins de passage. En 2007, une centaine de bénévoles de France et d’Europe se sont succédés pour recevoir 31 180 pèlerins.

Ouvert de Mars à Novembre.

Et donc, à l'accueil, Chantal tombe nez à nez avec Francine, une jurassienne de Delémont rencontrée aussi plus tôt dans l'aventure!! Elles ont pris des nouvelles de toutes les personnes qu'elles ont connus sur le chemin et ont passé un moment ensemble. En tout, cas Chantal était enchantée de cette rencontre. Je pense qu'elles vont garder contact par la suite, comme avec Fabienne, Ute, (qui est rentrée en Suisse aux dernières nouvelles) et Mike entre autres...j'espère en tout cas, pour pouvoir faire la connaissance de toutes ces personnes!!

Il pleut toujours. Plusieurs pèlerins ont arrêtés prématurément leur voyage à cause de la pluie. Dans les gîtes, les propriétaires se plaignent de tous les désistements de dernière minute.

Malgré la pluie, Chantal trouve la région magnifique et ses habitants super sympas et serviables. C'est le pays basque avec ses maisons typiques blanches aux volets rouges.

 Tout est écrit en basque. Pour vous donner une idée, voici quelques mots trouvés en basque:
Egun on = Bonjour
Milesker= Merci
Gogotik= Volontiers
Ikus arte= au revoir
Bref...ça paraît compliqué!!!
 
Pour la suite, Chantal ne sait pas encore quel chemin elle va prendre. Le GR 65 qui est l'officiel depuis le départ n'est pas recommandé vu la météo pour traverser les Pyrénées. Elle pense prendre un autre qui s'appelle le Valcarlos, moins connu des pélerins, mais moins pénible, et recommandé en cas de mauvais temps. Bon elle verra et nous raccontera tout ça en tout voulu. Et pour l'instant, elle respecte scrupuleusement ce que le médecin lui a dit (quand on s'est appelée, elle allait se faire un cataplasme avec un chou, hi, hi, hi) et ce matin, le dr l'a appelée pour prendre de ses nouvelles (car supporte mal cortisone), ce qui est très pro je trouve!
 
La grande nouvelle du jour, c'est que sa soeur Nancy va aller la rejoindre pour quelques jours en Espagne!! Du côté de Burgos.. Je suis super heureuse pour elle, car au départ, tout le monde voulait faire un bout de route avec elle et au final personne de ces connaissances à ce jour n'a encore marché avec elle! Elle va donc avoir un joli mois de mai! Car elle aura en principe aussi la visite de mon père pour la fin du voyage et pour le retour.
 
Gau on (bonne nuit en basque) :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarà perché Vi amo
  • Une envie de partager mon quotidien. Je trouve que j'ai la chance d'être entourée d'une famille incroyable à qui il arrive tant de belles choses, qu'elles valent la peine d'être partagées. Mais aussi pour parler des petits bonheurs quotidiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 774
Newsletter
Publicité