Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarà perché Vi amo
13 avril 2012

La Romieu

Chantal est passée tout près de La Romieu aujourd'hui. Une joli histoire, vraie a-t-on dit à Chantal entoure cet endroit:

 

"En l'an de grâce 1338 vivait à la Romieu une jeune orpheline nommée Angéline qui aimait et protégeait de nombreux chats. En 1342 et les années suivantes, la famine s'abattit sur la région. Les habitants de La Romieu, affamés, commencèrent à manger leurs chats. Angéline avait réussi à cacher un chat et une chatte dans son grenier où ils avaient eu plusieurs portées. Mais dans le village, les rats avaient proliféré et menaçaient les récoltes. Angéline annonça alors qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. C'est ainsi que les rats disparurent rapidement et qu'Angéline sauva La Romieu."

http://video.google.com/videoplay?docid=-3391691403989215039#

 

 

C'est pourquoi, il y a des chats sculptés et dessinés partout et que c'est devenu le symbole de La Romieu.

Elle est aussi passée à Condom qui est la ville de D'Artagnan, le Gascon (Charles de Batz 1613). Depuis 2010, on peut y voir les 3 mousquetaires (Athos, Aramis et Porthos) en statue ainsi que D'Artagnan. Que j'ai adoré ce livre!!! Ca me donne envie de le relire!

 

 

Et une dernière petite anecdote, la plus jolie selon moi... souvenez-vous, le 8 avril, jour de Pâques, Chantal était à Lascabannes, au gîte, le nid des anges. (là, ou le curé lui a lavé les pieds..)  Elle a mis de l'ordre dans son sac et l'a secoué par la fenêtre pour lui faire prendre l'air... Au fond du sac, il y avait le petit cadeau  encore emballé que Bernard lui a offert le 24 mars, à savoir une paire de petits sabots style porte-clé tout petits pour ne pas rajouter du poids, souvenir auvergnat sauf erreur. Bref, Chantal a vu le petit paquet dans le pré et devait le récupérer en allant manger. Et ce qui devait arriver arriver, la procrastination, le fait de tout remettre à plus tard lui a joué des tours.... et ce n'est que le lendemain soir juste avant de tomber dans les bras de Morphée qu'elle a réalisé son oubli... Ce n'était pas tant pour la valeur mais plutôt pour le souvenir. Bernard avait tant insisté pour lui offrir quelque chose de tout petit pour pouvoir le ramener avec elle jusqu'en Suisse.

Et bien aujourd'hui, Ute, qui est quelques jours en "retard" a retrouvé les petits sabots car elle dort dans le même gite que ma maman à Lascabanes. L'hôtesse des lieux les a trouvé tout mouillé et mis de côté au cas où... Et qui sait quand Ute et Chantal se retrouveront pour faire l'échange. Peut-être même en Suisse. Joli, non?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sarà perché Vi amo
  • Une envie de partager mon quotidien. Je trouve que j'ai la chance d'être entourée d'une famille incroyable à qui il arrive tant de belles choses, qu'elles valent la peine d'être partagées. Mais aussi pour parler des petits bonheurs quotidiens.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 774
Newsletter
Publicité